Aller au contenu

Guide des rues · Parchamp – Albert Kahn

Rue Anna Jacquin

La rue Anna Jacquin est une rue de Boulogne-Billancourt (92100), longue d'environ 550 m et numérotée de 1 à 40, dans le Quartier Parchamp – Albert Kahn.

550 mde longueur
1 à 40numérotation

Histoire

L'histoire de la rue Anna Jacquin

Anna Jacquin était la bienfaitrice de la maison de repos des vieillards, située rue de Buzenval, que la mairie a décidé de débaptiser en 1938, lui offrant le nom de rue Anna Jacquin.
Historiquement la rue Anna Jacquin s’appelait la rue de la Mairie, qui se trouvait à proximité de l’Eglise de Boulogne
Après le déplacement de la Mairie rue de Billancourt, elle pris le nom de rue de Buzenval, du nom de la bataille qui déroula non loin de Boulogne-Billancourt en janvier 1871.

Où se trouve-t-elle ?

Situation géographique

La rue Anna Jacquin est située dans le Quartier Les Princes–Marmottan, au Nord-Ouest de Boulogne-Billancourt, un secteur résidentiel huppé proche du Bois de Boulogne.
Elle commence à l’intersection avec la rue de Montmorency et se termine au quai du 4 Septembre, le long de la Seine.
Sa longueur est d’environ 510 mètres.
Elle croise la rue des Abondances et la rue Saint Deniset est proche de l’avenue Jean Baptiste Clémentet de la place Bernard Palissy.

La rue Anna Jacquin est connue pour abriter une prestigieuse résidence des années 1970 au 33-35, entourée d’un vaste jardin, prisée par de riches familles et des personnalités influentes, comme des milliardaires ou des dirigeants d’entreprise.

Le Quartier Parchamp-Albert Kahn est souvent décrit comme le cœur historique de Boulogne-Billancourt.
Il abrite de nombreux immeubles datant du début du XXe siècle, marqués par des styles architecturaux classiques.
Ces bâtiments, souvent construits dans les années 1930, présentent des façades élégantes avec des détails ornementaux, comme des corniches, des balcons en fer forgé et des motifs en pierre taillée.
Certains immeubles adoptent une esthétique néoclassique ou Art déco, caractérisée par des lignes épurées et des éléments décoratifs subtils, qui reflètent le prestige de l’époque.
Ces constructions, bien entretenues, contribuent à l’ambiance raffinée du Quartier et attirent une clientèle en quête de charme patrimonial.

La rue Anna Jacquin offre un environnement calme et sécurisé, idéal pour les familles aisées.
Le Bois de Boulogne (5-10 minutes à pied), le parc Edmond-de-Rothschild (10-15 minutes), et le musée Albert-Kahn (10 minutes, avec ses jardins) sont des atouts pour les loisirs.
Roland Garros est à immédiate proximité.
La Seine Musicale (Île Seguin, 20 minutes) et la bibliothèque Marmottan (5-7 minutes) enrichissent l’offre culturelle.

Les complexes sportifs Parc des Princes et Jean-Bouin (10 minutes) se trouvent à proximité

Elle se trouve dans le Quartier Parchamp – Albert Kahn.

La rue Anna Jacquin croise le quai du Quatre Septembre, la villa de Buzenval, la rue des Abondances, la rue Saint-Denis, la rue de Montmorency et la place Bernard Palissy.

Dans le même secteur, on trouve aussi l'allée des Sycomores et le passage Saint-Denis.

L'Agence du Quartier, au 98 rue Gallieni, est à environ 1,3 km de la rue Anna Jacquin, soit 16 min à pied.

Familles

Proximité des écoles et lieux d'enseignement

Autour de la rue Anna Jacquin, dans un rayon d'environ 400 m, on recense 1 école maternelle, 4 écoles élémentaires, 2 collèges et 2 lycées. Le plus proche, Ecole maternelle publique Abondances (public), est à 64 m, soit 1 min à pied. Pour les plus jeunes, 5 crèches ou haltes-garderies sont recensées à proximité, dont Crèche Berlingot, à 90 m.

Écoles maternelles

  • Ecole maternelle publique Abondances public, à 64 m48 rue des Abondances

Écoles élémentaires

  • Ecole élémentaire application Saint-Denis public, à 65 m31 rue Saint-Denis
  • Ecole primaire privée Rambam privé, à 223 m11 rue des Abondances
  • Ecole primaire privée Saint Joseph du Parchamp privé, à 376 m6 rue du Parchamp
  • Ecole élémentaire publique Escudier public, à 398 m51 rue Escudier

Collèges

  • Collège Maïmonide Rambam privé, à 223 m11 rue des Abondances
  • Collège Saint-Joseph privé, à 376 m6 rue du Parchamp

Lycées

  • Lycée Rambam privé, à 223 m11 rue des Abondances
  • Lycée Notre-Dame-de-Boulogne privé, à 280 m1 avenue Charles de Gaulle

Crèches et haltes-garderies

  • Crèche Berlingot à 90 m
  • Babilou à 200 m75 Rue des Tilleuls
  • Rire Et Bonheur à 225 m20 Rue de Billancourt
  • Les Bébé Explorateurs à 237 m13 Rue de l'Église
  • Niox Chateau à 269 m168 Rue de Paris

Établissements relevés autour de la rue Anna Jacquin (annuaire de l'éducation nationale, OpenStreetMap, octobre 2026). Distances à vol d'oiseau.

Se déplacer

Proximité des transports

La rue Anna Jacquin bénéficie de l’excellente connectivité de Boulogne-Billancourt :
Métro: La station Pont de Saint Cloud (ligne 10) est à environ 100 mètres du sud de la rue des Abondances, reliant la rive gauche de Paris (entre autres La motte Piquet Grenelle et le Boulevard Saint Germain).
Bus: Le terminus des lignes 17, 52, 72, 126, 160, 175, 260, 460 et 467est à 3 minutes à pied, place Rhin et Danube Boulogne à Paris et aux communes voisines. Le 123 passe boulevard Jean Jaurès à 5mn à pied.
SUBB:Le Service Urbain de Boulogne-Billancourt (SUBB), gratuit, propose deux circuits (nord et sud) avec des arrêts proches, comme à la mairie ou au Pont de Saint-Cloud (10-15 minutes à pied). Il circule du lundi au samedi, de 7h20 à 18h20, toutes les 15-20 minutes.

Vélib’ : Des stations Vélib’ sont disponibles à proximité.

Tramway: Le tramway T2(arrêt Les Milons, en traversant le Pont de Saint Cloud, dessert La Défense, jusqu’à la Porte de Versailles)

Ecoles et Lieux d’Education

Le Quartier Parchamp–Albert Kahn est bien doté en établissements scolaires, idéal pour les familles :
Crèches:
La Maison Bleue Crèche Pirouette, 19, rue Saint Denis.
Le multi-accueil accueille 90 enfants, comprenant:
- une unité de 51 enfants âgés de 18 mois à 4 ans ;
- une unité de 39 enfants âgés de 2 mois et demi jusqu'à 18 mois)
La crèche «Niox Château», 168 rue de Paris (60 enfants),
La crèche «Berlingot», 6 rue Mahias (35 enfants de 10 semaines à 3 ans).
Écoles primaires:
L’école Maïmonide Rambam (au n° 11 de la rue des Abondances), qui couvre de la maternelle au lycée, est la plus proche.

L’école élémentaire Saint Denis Bezançonest située au 48 rue des Abondances/31-33 rue Saint Denis (200 élèves).

D’autres écoles publiques, comme l’école Silly, sont à 10-15 minutes à pied.

Collèges:
Le collège Bartholdi est à environ 10 minutes à pied, rue de l’Ancienne Mairie et le collège privé Saint-Joseph-du-Parchamp, rue du Parchamp est également à 10mn

Lycées :
Le lycée Maïmonide Rambam, qui va de la maternelle au lycée a obtenu 100% de reçus au bac en 2025, dont 89% avec mention.
Le lycée privé Notre-Dame, située avenue Charles de Gaulle, est classé 7e sur 52 dans les Hauts-de-Seine (selon L’Express 2015).

Le lycée professionnel Jules Marey et le lycée Jacques-Prévert(public), sont à 10/15 minutes à pied,

Universités : Le campus de l’ESSCA (École supérieure des sciences commerciales d’Angers) est accessible en 20-25 minutes en transports. Les universités parisiennes (Sorbonne, Paris-Dauphine) sont à 25-30 minutes par métro.

Vie de Quartier

Commerces de bouche et de proximité

La rue Anna Jacquin est proche du marché Escudier (rue Escudier à 10 mn à pied (ouvert jeudi, dimanche 8h30-13h15), offrant produits frais, boucheries, traiteurs, primeurs, boulangeries et produites régionaux).
Des supérettes et commerces locaux sont disponibles le long del’avenue Jean-Baptiste-Clément.

Les rues voisines, comme la rue de Paris ou la rue Escudier regorgent de boulangeries, épiceries et pharmacies.

Sortir

Restaurants

La rue Anna Jacquin est une rue résidentielle et calme, mais les environs offrent de nombreuses options.
L’avenue Jean-Baptiste-Clément et la rue Escudier offrent de nombreux restaurants.
Le Centre-Ville, autour de la place Marcel-Sembat (15 minutes), est particulièrement animé avec une variété de bars et restaurants.

En bref

La rue Anna Jacquin en résumé

La rue Anna Jacquin est une rue de Boulogne-Billancourt, dans le Quartier Parchamp – Albert Kahn : à 6 min à pied du métro Boulogne - Pont de Saint-Cloud, 9 établissements scolaires à proximité, 7 commerces et services à moins de 100 m et 6 restaurants, cafés et bars à deux pas.

Nos ventes dans le Quartier Parchamp – Albert Kahn nous permettent d'estimer précisément un bien rue Anna Jacquin. Vous avez un projet de vente ? Demandez une estimation gratuite, ou parcourez le guide de toutes les rues de Boulogne-Billancourt.

Votre bien

Vous souhaitez vendre un bien rue Anna Jacquin ?

L'estimation est gratuite, confidentielle et sans engagement.

Demander mon estimation

Vos questions

Questions fréquentes

Où se trouve la rue Anna Jacquin à Boulogne-Billancourt ?

La rue Anna Jacquin est une rue de Boulogne-Billancourt (92100), longue d'environ 550 m et numérotée de 1 à 40, dans le Quartier Parchamp – Albert Kahn. Elle croise notamment Quai du Quatre Septembre, Villa de Buzenval, Rue des Abondances et Rue Saint-Denis.

Quelles écoles trouve-t-on près de la rue Anna Jacquin ?

Parmi les établissements les plus proches : Ecole maternelle publique Abondances (à 64 m), Ecole élémentaire application Saint-Denis (à 65 m), Collège Maïmonide Rambam (à 223 m) et Ecole primaire privée Rambam (à 223 m).

Comment se déplacer depuis la rue Anna Jacquin ?

La station Boulogne - Pont de Saint-Cloud est à 6 min à pied ; 3 arrêts de bus desservent les environs.

Dans quel Quartier se trouve la rue Anna Jacquin ?

La rue Anna Jacquin se trouve dans le Quartier Parchamp – Albert Kahn, à Boulogne-Billancourt (92100).

Quels commerces trouve-t-on près de la rue Anna Jacquin ?

7 commerces et services sont recensés à moins de 100 m, notamment : institut de beauté, théâtre, papeterie et médecin.

Comment faire estimer mon bien rue Anna Jacquin ?

L'estimation est gratuite, confidentielle et sans engagement : demandez-la en ligne, par téléphone ou à l'agence, 98 rue Gallieni.

Vous souhaitez vendre un bien rue Anna Jacquin ?

Estimation gratuite, confidentielle et sans engagement, par un agent qui connaît votre rue.

Demander mon estimation
Estimation gratuite